Le chantier d’insertion

le-chantier-d-insertion

INTRODUCTION SUR L’INSERTION

L’insertion par l’Activité Economique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Les structures de l’IAE constituent l’un des principaux instruments de lutte contre les exclusions. Passerelles et tremplins vers l’emploi, elles s’appuient sur la volonté de créer, pour les personnes en situation d’exclusion, des postes de travail leur permettant, à terme, de rejoindre le marché du travail classique.

L’IAE s’adresse aux personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles en raison de leur âge, de leur comportement, de leur état de santé ou encore de la précarité de leur situation matérielle. Il s’agit notamment des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi de longue durée (> à 1 an), des jeunes de moins de 26 ans, des personnes prises en charge au titre de l’aide sociale et des personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé.

L’encadrement vise alors à articuler des temps d’apprentissage théorique, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis : de progression individuelle, d’insertion sociale, de (re)mobilisation, de découverte des métiers, de (re)apprentissage de la vie professionnelle, de pré-qualification, de qualification, d’accès à l’emploi.

PRESENTATION DU CHANTIER

Les Brigades Vertes du Pays de Paulhaguet

Le Chantier d’Insertion fut créé en 1995 afin de fonder une dynamique de développement et d’aménagement du territoire.

Il a un agrément pour 10 postes en insertion. Il bénéficie de subventions pour son bon fonctionnement. L’Etat finance l’aide à l’accompagnement et le Conseil Général de la Haute-Loire, l’aide au poste en faisant appel aux Fonds Sociaux Européens.

L’équipe intervient principalement sur les communes de la Communauté dans l’entretien des espaces verts, des berges de cours d’eau, des chemins de randonnée, des abords du Château de Domeyrat, et du parc photovoltaïque de Couteuges. Elle travaille de temps en temps pour des différentes communes extérieures. L’équipe accomplit aussi des travaux pour la Communauté de Communes tels que l’entretien des zones artisanale, industrielle et commerciale.