Vals Le Chastel

vals le chastel 2

 

Commune de Vals le Chastel

Superficie : 399     Population :  46     Altitude :  mini 507 m maxi 777 m

La commune marque la porte sud du Parc Naturel Régional du Livradois- Forez, à la naissance de l’étroite vallée du Doulon. C’est la commune la plus petite en superficie du canton (399 hectares) avec cependant trois hameaux dispersés sur son territoire (Grahy, Le Moulin, La Portale). Le bourg est situé à 524m d’altitude, le point le plus haut de la commune se trouve au-dessus du hameau de Grahy (777 m) en direction de la commune de Montclard. Des bois en composent la plus grande partie, les terrains cultivables se situent essentiellement le long du Doulon et le bourg s’est bâti sur un éperon rocheux au cœur de la vallée.

Le site de Vals le Chastel comporte un Château et une église dotée d’une remarquable chapelle seigneuriale. L’église comprend vraisemblablement des parties romanes, mais l’ensemble a été remanié au XVème siècle. A cette époque de nouveaux logis sont rajoutés à l’ancienne tour féodale de plan carré (XIIème) du château : une façade d’un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours. Les peintures de la chapelle datent de 1460, après la dernière épidémie de peste qui a ravagé une partie de la région. Selon les archives, les Du Crozet ont été propriétaires de la chapelle seigneuriale durant plus 700 ans. C’est en 2011 que la commune en est devenue propriétaire grâce au don de la comtesse madame Solange DE CHARGERES du BREUIL veuve de Yves DE ROCHEFORT.

Deux beaux itinéraires de randonnées pédestres balisées traversent la commune : La vallée du Doulon, Robe de Bure et Cotte de Mailles.

Travaillent sur la commune : une artiste-céramiste, une créatrice de bijoux en argent, un électricien, un garagiste, un menuisier, une maison d’édition. Une aire de repos et pique-nique est mise à la disposition des campeurs et visiteurs.

Un commerce ambulant dessert le bourg le lundi et le jeudi.

Un gite privé est aussi à la disposition des vacanciers.

Artisanat d’art:

CECILE AUREJAC
« ATELIER A LA BELLE ETOILE »
Grahy
43230 VALS LE CHASTEL
Tél 04 71 76 48 08 ou 06 17 05 96 62

Visite de l’atelier sur rendez-vous
mail : cecile@wbrecup.com
Sculpture et petites séries raku, grès, porcelaine.
Stages adultes et enfants.

www.galeriebelleetoile.com

Liens sites:

www.grahy.fr

www.wbrecup.com

 

Retour aux actualités

Mairie de Vals Le Chastel

Le Bourg
43230 Vals Le Chastel

Horaires d'ouverture

Le Vendredi : de 14h00 à 16h00
Le Samedi : de 13h00 à 15h00

Contacts

Téléphone : +33 4 71 76 40 81
Fax : +33 4 71 76 40 81

mairie : mairie.valslechastel@orange.fr