Présentation

Le tissu économique du bassin de Paulhaguet est étroitement lié au passage de la RN 102 sur le territoire. Artère vitale pour le territoire, elle traverse ou longe les communes de Sainte Eugénie de Villeneuve, Chavaniac Lafayette, Saint Georges d’Aurac, Couteuges, Salzuit, La Chomette.

La Communauté de communes du Pays de Paulhaguet se situe en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) ce qui induit certains avantages fiscaux pour les entreprises s’installant sur le territoire.

Le tissu économique local:

Le tissu économique se décline en 4 grands secteurs d’activités :

  • Agriculture :

Elle se caractérise par des productions variées dictées par la géographie et le sous-sol : culture céréalière et élevage sur les riches sols d’origine volcanique ; production laitière et ovine dans les endroits accidentés ou moins fertiles notamment dans le versant livradois. Il reste environ 200 exploitations (INSEE 2009) soit environ 16% de la population active du territoire.

 

  • Industrie :

Les entreprises industrielles sont essentiellement implantées sur les communes les plus proches de la 102. 24 entreprises emploient près de 350 personnes. MARAZZI emploie environ 120 personnes à la fabrication de carrelage céramique, la société de travaux publics Chambon emploie 70 salariés, les établissements Beauregard emploient 40 salariés à la fabrication de bijoux, et la scierie Borie emploie près de 20 personnes. L’industrie emploie environ 17% de la population active (INSEE 2009)

  • Commerces, Services et artisanat :

Le Pays de Paulhaguet regroupe près de 30 établissements commerciaux et artisanaux. Ils sont situés majoritairement dans le bourg de Paulhaguet, qui possède ainsi un tissu complet de desserte de première nécessité. La grande majorité des services et équipements sont aussi présents dans le bourg de Paulhaguet. De là découle son attractivité sur les communes périphériques.

Les secteurs des services, commerces et artisanat emploie 22.5% de la population active (INSEE 2009).

  • Tourisme :

Le patrimoine culturel, architectural et paysager est remarquable. Il comprend plusieurs points forts :
• Le château de Chavaniac-Lafayette
• Le château médiéval de Domeyrat animé par la compagnie « Et tant d’art »
• Un environnement naturel de grande qualité avec un potentiel d’activités de pêche et de randonnées.

Lien avec le site de l’OTI du Haut Allier.