La D Démarche

Le conseil communautaire du pays de Paulhaguet a décidé le 29 janvier 2013 d’élaborer un projet de développement durable pour le territoire, par le biais d’une méthodologie proposée par Mairie-Conseils et l’Union Nationale des CPIE : la DDmarche.
La DDmarche vise à élaborer collectivement la politique de développement durable de la communauté de communes de Paulhaguet. « Petite sœur » de l’Agenda21, la DDmarche se montre plus souple, plus réaliste pour les territoires ruraux. Lancée il y a trois ans par l’Union Nationale des CPIE et Mairie-Conseils, huit intercommunalités sont investies cette année dans la DDmarche, avec une alternance de réunions locales et nationales.
La DDmarche se déroule selon une méthodologie clairement balisée, et animée de manière interactive, stimulante pour ses participants. Elle favorise la créativité et l’émulation de groupe.

la-d-demarche

Le conseil communautaire a investi un comité de pilotage composé d’élus, et de techniciens pour mener à bien ce projet, jusqu’à l’élaboration du plan d’actions. Le conseil communautaire reste bien entendu décideur, des allers retours seront prévus entre les deux instances, afin de leur faire valider le travail réalisé par étapes intermédiaires.
La 1ère réunion du 12 mars 2013 a été consacrée à la mise en place du Comité de pilotage, a cerné la définition du Développement Durable et a permis de recenser « les bonnes pratiques » de la Communauté en la matière.
La deuxième réunion fixée au 4 avril a permis de définir les « défis » ou priorités du Comité de pilotage en matière de développement durable:

– la mise en valeur des ressources naturelles et des paysages

– le développement de l’identité culturelle et sociale

– la transition énergétique et la gestion des déchets

Le prochain comité de pilotage fixé au 23 mai prochain procédera à l’auto-évaluation des actions de développement durable de la Communauté de communes  au regard de ses compétences.